Mesures de protection de l'environnement sur le site de Bruxelles

Dans tous les domaines, Audi attache une grande importance à la protection de l'environnement, à la maximisation de l'efficacité et à la préservation des ressources naturelles.
Depuis son développement jusqu'à sa production, depuis son utilisation jusqu'à son recyclage, la durabilité environnementale de chaque voiture est vérifiée. C'est également un impératif pour atteindre une mobilité neutre en CO2.
Depuis plus de dix ans, Audi Brussels est certifiée par l'EMAS (Eco-Management and Audit Scheme). Cette reconnaissance prouve que les mesures mises en œuvre par l'entreprise pour protéger l'environnement portent leurs fruits.
En plus de cet agrément européen, le système de certification de la Région de Bruxelles-Capitale a classé le site d'Audi comme « entreprise éco-dynamique » et lui a octroyé trois étoiles, soit la meilleure note.

Mesures de protection de l'environnement chez Audi Brussels
Depuis le 1er avril 2012, les besoins énergétiques sont exclusivement couverts par de l'électricité produite à partir d'une source renouvelable, l'énergie hydraulique. Depuis 2013, l'alimentation en électricité est désormais complétée par une autre source d'énergie renouvelable : les toits de l'usine accueillent la plus grande installation photovoltaïque de la région bruxelloise, qui s'étend sur une surface de 37 000 m². Cette installation produit plus de 3 000 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 660 foyers de quatre personnes.
En recourant à l'électricité produite à partir de sources renouvelables, Audi peut ainsi réduire ses émissions de CO2 de 14 230 tonnes par an.

Mais Audi Bruxelles fait bien plus pour protéger l'environnement : ainsi, par exemple, un système de ventilation sophistiqué, installé dans l'atelier de peinture, permet de réduire significativement la consommation d'énergie d'environ 8 159 MWh par an. En outre, à partir du printemps 2015, une centrale de cogénération sera raccordée au réseau. L'installation modulaire produira deux MW d'énergie électrique en utilisant la chaleur générée pour la préparation d'eau chaude.

L'utilisation efficace de l'énergie thermique conduit à des économies supplémentaires : aussi les nouvelles installations de ventilation permettent de chauffer l'air froid entrant au moyen de l'air chaud sortant. Afin de continuer à améliorer les performances environnementales du site, une partie des eaux usées est nettoyée au moyen de bactéries, de manière écologique et sans produits chimiques.

Veuillez trouver en annexe la déclaration environnementale d'Audi Brussels 2016 PDF (5.5 MB)

Le projet de recherche intitulé « CO2-Speicher Eichenwald » (La Chênaie comme réservoir de CO2), pour lequel 3 000 chênes ont été plantés non loin du site de l'usine, est un autre exemple de l'engagement en faveur de l'environnement. En collaboration avec la TU München et des universités belges, Audi veut réaliser des études sur l'impact de la densité des chênaies sur la productivité, la biodiversité et le captage du CO2. Le projet a été introduit en juin 2012 à Bruxelles en prenant comme modèle d'autres sites Audi.

C'est surtout le début de la construction du nouveau bâtiment des ateliers de peinture L8 en 2013 qui a marqué une nouvelle avancée de l'implantation vers la protection de l'environnement. Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de mise en peinture permettent d'économiser 20 % d'énergie et d'eau par rapport aux anciens bâtiments.

Mais par son action responsable, Audi Brussels apporte aussi une contribution importante à la société. Le service d'incendie interne entre en action dans différents domaines. Il fournit une aide technique et exécute des contrôles préventifs au sein de l'usine et dans la région bruxelloise. En rénovant et en investissant dans de nouveaux dispositifs, véhicules et dans la protection-incendie, Audi démontre clairement que la sécurité des individus lui tient à cœur.

En 2013, Audi Brussels a également été récompensée par le label de qualité « Fireforum Certified Building ». Ce certificat, valable pour trois ans, conforte le site dans ses efforts d'amélioration de la protection-incendie, des procédures opérationnelles des interventions et des équipements ignifuges. Dans ce domaine, Audi Brussels est un pionnier en Belgique.